VALAT de LAGARAUD
|
nous représenter, nous informer. |
Un projet de P.L.U. ignoble:
Ci-dessous, les constats et les conclusions du Commissaire enquêteur au sujet de la 3° modification du POS après 2° révision, le 27 janvier 2001.
Il conclut que les terrains des Grillons, source de la mayre de Lagaraud, ne peuvent être urbanisés avant l'adaptation du réseau pluvial.
Effectivement, dans le projet de P.L.U., une partie des terrains des Grillons est préservée de la construction. Il s'agit de la partie basse qui est un vrai marécage lors des pluies. Mais le reste de ce terrain et tout le Valat, quasiment, est ouvert à la construction.
Si nous avons bien compris les dispositions du P.L.U. concernant le quartier Lagaraud, tout devient constructible sans mise en place d'équipements préalables.
En effet, hormis une fraction de ce territoire, tout le Valat est en zone "U". Cette zone " U" est ouverte à la construction de logements et de bâtiments à vocation artisanale ou commerciale.
Dans cette zone, sont soustraits de la construction, temporairement, 2 hectares environ , jusqu'à réalisation des équipements nécessaires. Ces 2 hectares appartiennent à 2 propriétaires dont un pépiniériste bien connu. Cette zone est classée "2AU".
Une zone "2AU" est une zone ou les constructions seront possibles lorsque les équipements nécessaires seront réalisés. On suppose que les équipements dont il est question désignent bassins de rétention et calibrage du réseau pluvial.
Or, c'est toute la zone du Valat qui aurait dû être classée en zone "2AU". En ne classant qu'une fraction du territoire, le maire signifie au propriétaire concerné: "Un bassin de rétention est prévu sur votre terrain. Si vous êtes d'accord pour son implantation, vos terrains deviendront constructibles; sinon, on attendra". De plus, le maire pourra toujours faire valoir qu'il n'ignore pas que des équipements doivent être réalisés. Sauf qu'il y a du cynisme dans sa proposition.
Dans ces conditions, il est certain que la partie basse du Valat va subir, régulièrement, les mêmes dommages qu'en septembre 2002. Or, le cycle des inondations est d'un peu plus de 3 ans. Donc, tous les 3 ans, ceux qui ont été inondés peuvent se préparer aux mêmes outrages. Et, il est probable que les compagnies d'assurance ne les accepteront plus jusqu'à réalisation des ouvrages prévus et nécessaires.
C'est avoir bien peu le sens de ses responsabilités collectives que de promouvoir ce genre de dessein collectif.
En votant pour lui, on voulait éviter la peste, on va attraper le choléra. Lui, il laissera un souvenir impérissable. Et ses "potes" de la majorité municipale aussi.
___________________
Il est donc indispensable de saisir, dans un premier temps, le commissaire enquêteur et d'annoter le registre d'enquête.
Ce sont les mêmes arguments, semble-t-il, qui doivent être annotés sur le registre d'enquête pour obtenir du Commissaire enquêteur les mêmes conclusions en 2005 qu'en 2001. Si ce dernier rend un avis négatif, il empêchera, peut-être, un massacre programmé.
Le 03 novembre 2005.
Le secrétaire du Valat de Lagaraud, Jean-Louis Clermond