La 2° municipalité Cret devait se démarquer de la 1° ( 1989-1995) en mettant l'accent sur la concertation. En effet, sous son 1° mandat, Cret fit rapidement l'unanimité contre lui en se coupant de la population et d'une partie de sa majorité. Ont donc été organisées des réunions de quartier durant le dernier trimestre 2001. On allait voir ce qu'on allait voir! Ce bulletin voulait inciter les habitants à participer à la réunion relative à Lagaraud. Nous avons été 300, la plus forte participation. Il fait le point sur les propositions de campagne de la majorité et les aspirations du quartier et de "Valat de Lagaraud". |
Comme les réunions de quartiers, organisées au cours du 4° trimestre 2001, avaient été publiques, on pouvait imaginer que les résultats, la synthèse de ces réunions auraient un écho public. Que nenni! On bouge 1000 à 1200 personnes pour leur dire la messe, mais ensuite, plus personne. Cret s'enferme dans les mêmes méthodes de gouvernement que lors de son 1° mandat. Pourtant, il a recruté une responsable de la communication. Elle n'a même pas pris la peine de nous rencontrer. (avril 2002) |
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L' équipe "B@gnols Ensemble", rappel de ses objectifs de campagne :
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L’association « Valat de Lagaraud » , ses objectifs : (association 1901 indépendante et apolitique)
Les objectifs de l’association sont clairs et on été largement diffusés dans le quartier grâce à l’action de ses bénévoles et au soutien bienveillant et financier de bon nombre de résidants du Valat (pas encore assez nombreux, estiment certains d’entre nous ). Nous les rappelons : Objectifs à court terme et sans dépenser un franc :· Transparence : - la transparence de l’action municipale, - la transparence dans les choix budgétaires, - Poursuite et approfondissement de la concertation entre l’Association « Valat de Lagaraud » et la municipalité. · Hydraulique : - Prise en compte des conclusions de l’enquête hydraulique de 1998. · Urbanisme : - l’arrêt de toute construction dans le Valat jusqu’à la mise en place d’un réseau d’évacuation des eaux pluviales réellement adapté à la topographie du Valat et à l’évolution des précipitations . Actuellement, on évacue le ruissellement de 150 hectares par 2 tuyaux de 80 cm dont un serait inutilisable.
Objectifs à court, moyen et long terme (avec plus qu’un franc): · Hydraulique Entretenir les buses d’eaux pluviales ; les adapter rapidement à la situation réelle ; développer le réseau, etc… · Urbanisme : - Aménager le chemin de Lagaraud pour le rendre accessible à tous : piétons, cyclistes, automobilistes. Faire que les gens du quartier en prennent réellement possession pour plus de convivialité : assez de quartiers dortoirs, pas de zones de non-droit ! - Aménager la route de Tresques dans le même esprit : nous sommes dans la Ville et non en rase campagne.
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L’association « Valat de Lagaraud » , ses objectifs : (suite)
- Respecter le caractère résidentiel pour prendre en compte la configuration topographique et les souhaits des résidants ; - Ouvrir des espaces naturels aux jeunes et aux moins jeunes ; - etc.…. · Sécurité : - Très rapidement, aménager le carrefour des Santolines et celui de la rue de Provence de façon structurante c’est à dire dans la perspective d’un aménagement global du Chemin Lagaraud; - Aménager la route de Tresques pour « casser » la vitesse : nous ne sommes pas sur un circuit de course ; - Aménager le carrefour de la rue Plantevin et de la route de Tresques pour la sécurité des automobilistes et des passagers de bus : scolaires et travailleurs ; - etc.…. · Cadre de vie: C’est la synthèse d’un urbanisme réfléchi et de la capacité des résidants à être maîtres des lieux et faire respecter la loi. Que servirait de réfléchir et d’agir si n’importe qui peut remettre en cause ce qui aura été construit : motos pétaradantes, trafics de drogues, promoteur peu scrupuleux, etc… Nous comptons sur nous mais aussi sur vous, Monsieur le Maire…
· Questions d’ordre général : -La vidéosurveillance, oui mais par qui, comment, etc … -Créer des logements adaptés pour les retraités : quand, comment, où…. -Des trains TER : combien ça coûte, combien de voyageurs ????
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