VALAT de  LAGARAUD

Retour Dossier

nous informer,  nous représenter

 

 

Ce numéro 5 des "Echos de Lagaraud" a pour objectif de faire le point de l'activité estivale: été 2001.

C'est le refus du permis de construire le "hameau des sources" de  Vaucluse- logement.

C'est également le souhait de participer aux probables projets de l'aménagement du quartier. Etant entendu qu'une municipalité ne peut pas ne pas avoir de projet

 

Les représentants de la municipalité ont été contactés plusieurs fois. Jamais, ses membres n'ont pris, eux-mêmes, l'initiative d'une réunion avec l'association.  Sauf en ce qui concerne les réunions de quartiers mais ces réunions ont concerné tous les quartiers.

On peut se demander si l'analyse de J-M Colombani, directeur de "Le Monde" s'applique à Bagnols  ( voir page 2 de ce numéro).

 On se demande si cette municipalité connaît la démocratie de proximité. 

La municipalité Revol n'était pas triste. La municipalité Cret devient pitoyable.( 1° avril 2002)

Page 1 Page 2

 

LES  Échos

                                                DE  LAGARAUD N° 5

                                                                                                                                       

 

C’ est la rentrée !!!

 

C’est la rentrée pour tout le monde.

Il faut reconnaître que nous avons été léthargiques pendant 2 mois presque jour pour jour puisque notre dernière réunion, avec la municipalité, avait lieu le 3 juillet dernier.

 

La famille, les congés annuels, la canicule, les loisirs ont laminé notre activité associative.

Nous devons remettre le train en marche même s’il ne s’est pas complètement arrêté.

 

UNE Idée QUI FAIT SON CHEMIN !!!

 

L’image de notre association , pour l’instant, est positive dans le quartier. Certes, nous avons bénéficié de l’aide de « Midi-libre » qui nous a consacré, fin juin, un article dans le cadre de la journée des associations. Nous étions l’association la plus jeune de la ville et du département

 

Nous sommes écoutés lorsque le dialogue s’engage avec les résidents du Valat. Les résidents ont pris conscience qu’ils doivent prendre leur destin en mains

 

Des adhésions continuent d’être enregistrées. Mais nous pouvons faire mieux pour d’une part, conforter les finances au cas où la situation l’exigerait, d’autre part être crédibles auprès des pouvoirs publics,  enfin être le plus représentatif possible.

 

 

LE POINT DE L'ACTIVITE ESTIVALE:

a) refus du permis de construire:

            

             Nous avons appris, à la lecture de "Midi-Libre", que la demande de permis de construire de "Vaucluse-Logement", pour l'opération de 59 logements baptisée "Hameau des sources" avait été officiellement refusée (Midi-Libre 09/08/01).

            Selon "Midi-Libre" (M-L), un des motifs de refus est l'insuffisance des réseaux publics d'assainissement.

    C'est un motif sérieux et légitime!

    En effet , depuis 1955, et à plusieurs reprises, pour des raisons pas toujours avouables, on n'a cessé de canaliser et de couvrir la Mayre de Lagaraud. Maintenant, elle le fait payer. Il faudrait des travaux pharaoniques pour que la Mayre suive son cours sans passer par le salon-salle à manger des résidents mitoyens de ce torrent qui sommeille.

   A force de trop serrer le "quiqui" du petit, il finit par vous pisser à la figure! Pour autant, un peu de décence, ne pissez pas n'importe où.! Merci.

 

  Une autre raison, plus politique, devrait faire comprendre, si besoin est, à ceux qui nous gouvernent et à ceux qui le souhaitent, les leçons du scrutin de Mars dernier et inciter à plus de retenue et de circonspection en matière d'urbanisme entre autres.

   " Plus le pouvoir se renforce à Bruxelles, plus les Français expriment une forte demande de proximité, de prise de responsabilités à des niveaux que les Français veulent d'autant plus contrôler que "le" Pouvoir est menacé de s'éloigner. il s'agit d'une nouvelle demande citoyenne, de l'aspiration à une véritable décentralisation, du refus de toute arrogance. Telles sont les leçons positives du scrutin de Mars dernier. (J.M Colombani " Le Monde 2")".

 

 Des candidats téléguidés, parachutés, ont fait l'amère expérience dans notre région, du Languedoc à la Provence, de croire, parce qu'ils étaient ministres ou députés, à Paris, qu'ils étaient éligibles en province. Eligibles, ils l'étaient; élus, ils ne l'ont point été.

 De même, la politique d'urbanisme de Bagnols ne se décide pas à Nîmes, à la Préfecture, ni à Avignon, au siège de "Vaucluse-Logement".

 

 Pour l'instant, si l'on en croit les bruissements du marché du mercredi, et de fait, il semble que la municipalité soit à l'écoute de la population et qu'elle l'a comprise.

 

Page 3 Page 4
 

b) La Préfecture et la Mairie interpellées

             Début juillet, la Préfecture et la Mairie ont été interpellées par nos soins.

            - A la préfecture, nous avons demandé de saisir la Commission  Départementale  Hygiène et Sécurité. et la Commission Départementale des Sites et de l ’Environnement sur la situation hydraulique réelle du quartier.

Pour l’instant, nous attendons une réponse. Et nous en sommes réduits aux conjectures, soit le Préfet est en congé, soit le sujet est épineux, soit le gars qui a reçu notre lettre est le même qui s’occupe de la Poste et il sait que les tournées de facteurs sont assurées de façon tournante : un jour, je vois le facteur, un jour, je le vois plus….

             - Pour la Mairie, il s’agit de surseoir à toute nouvelle construction dans l’attente des résultats de l’enquête hydraulique demandée au Préfet.

Nous ne manquerons pas de reposer la question à qui de droit lors d’un prochain entretien.

           

            c) sécurité et sérénité du quartier

            Un secteur du quartier a été particulièrement gêné par un groupe d’adolescents de plus en plus sans gêne et de plus en plus bruyants de la fin mai à fin juillet. 

             Ce n’est que par l’intervention individuelle de l’un de nos adhérents que le trouble a enfin cessé.

            Nous devons réfléchir à ce problème qui peut perturber bien au delà de l’acceptable la sérénité du quartier ainsi qu’à la solidarité avec les personnes concernées.

 

            d) Trésorerie de l’association.

Un compte CCP a été ouvert . Des cartes d’adhésions ont été éditées.            

C’est donc très prochainement que nous aurons l’occasion de renouer directement avec les adhérents en leur remettant leurs cartes.

 

Les commissions de l’association :

 

a) Commission Urbanisme

            Les membres de la Commission pensent « soumettre le quartier à la question ». Ils se sont également  documentés sur le sujet et vont se réunir avec un expert en la matière.

            Enfin, l’association va demander à la municipalité de concevoir un projet pour le quartier le plus rapidement possible.

 

b) Commission  Hydraulique.  

            Les membres de la Commission travaillent mais, semble-t-il, chacun de son côté. Effectivement, le sujet est d’envergure. Les uns mesurent ce qui tombe (précipitations) ; les autres mesurent ce qui coule (ruissellement) ; les derniers mesurent ce qui déborde (inondations).

            Un voisin de Lamargue pourrait venir éclairer notre lanterne en raison de ses compétences.

            Faut-il rappeler que nous attendons des adhérents (et des autres) des témoignages sur les préjudices réels et virtuels auxquels leur proximité du « point bas » les exposent !

 

c) Commission Gérontologie

            Une documentation, essentiellement quantitative, a été obtenue tout récemment. Des encouragements ont été reçus pour « travailler » le sujet. Il faut maintenant passer à la vitesse supérieure en évaluant les besoins et la nature des services attendus par nos aînés.

            Programme chargé comme on peut l’imaginer.

 

d) Projet de site Internet

            Un résident du Valat a réalisé un projet de site. Nous l’en remercions vivement. En effet, un site Internet permet de mettre à la disposition de tous l’information recueillie par les uns et les autres. Ensuite, cela oblige à organiser l’information pour qu’elle soit lisible et compréhensible.

Reste l’épineux problème de la bonne organisation à imaginer.