VALAT  de  LAGARAUD       

Retour

  - nous représenter,  - nous informer

                                                            

                                                                                                                                                          

Media date thème

Midi Libre

13 avril 05 défaut de transparence

Conseil : Budget voté, poussée de fièvre autour d'une taxe.

 

 

      

Dans l'association "Valat de Lagaraud", nous n'avons pas la même conception de l'information que le quotidien  Midi-Libre. Nous l'avions souligné dans un des bulletins "Les Échos de Lagaraud". Par suite, l'un de ses rédacteurs nous en avait tenu rigueur.

Avec l'article sur le budget 2005, on retrouve le même travers: l'information pertinente, à nos yeux, est passée sous silence.

Les chiffres du budget municipal 2005:

-investissements : 6.718.665 euros

- fonctionnement: 22.258.425 euros

 

Les faits:

Midi-Libre consacre, sur 2 éditions, la moitié de ses 2 articles aux subventions aux diverses associations. Si on calcule bien, 150.000 euros leur sont consacrés, soit moins de 1% du budget de fonctionnement et 0,5% du budget total: 30.000.000 euros.

Mais pour ce qui est des investissements concernant la prévention des inondations, il n'y a qu' un mot: l'aménagement des bassins de rétention; pas un chiffre.

 

Commentaires :

Pour notre part, nous attendons une autre information. Et, en l' occurrence, rien n'interdisait au rédacteur d'approfondir son sujet. Dans ce cas là, nous avons plutôt l'impression que ce n'est pas du journalisme; c'est du "copié-collé": pour la moitié de son article, le journaliste dresse la liste des subventions versées aux associations bagnolaises.

Malgré tout, Midi-Libre nous informe que 30% du budget "investissement" sont consacrés au remboursement de la dette.  La municipalité ne peut donc consacrer à ses investissements que 4.700.000 euros (soit 30.000.000 Frs).

Sur ce montant, combien la municipalité Cret va-t-elle consacrer aux bassins de rétention et lesquels? Combien, cette municipalité,  va-t-elle consacrer à l'adaptation du réseau de Lagaraud, notamment celui qui prétend canaliser la mayre de Lagaraud et qui traverse les lotissements la  Farigoulette, les Ormeaux, la Noria?

Il faudra compter sur nous-mêmes pour aller puiser l'information à la source. Nous verrons bien alors quelle surprise nous attend. La même surprise que nous avons eu quand nous avons consulter le site municipal.

 

Silence:

Nous ne passerons pas sous silence le silence de l'opposition. Car, rien n' empêche l'opposition municipale d'informer la population, qu'il s'agisse de la communiste, des socialistes, des membres de "Gagner pour Bagnols" ou du F.N. !!!

 Peut-être nous reprochera -t-on de faire une fixation sur les inondations?  Mais convenons qu'il y a là matière à information pour les élus municipaux  au bénéfice des Bagnolais. Et comme le maire ne veut pas assumer la concertation, l'Opposition municipale aurait là matière à rentrer en contact avec la population sans attendre et se contenter des 2 mois de campagne avant les prochaines élections municipales.

 

Une municipalité qui se cherche:

Dans le bulletin municipal du mois de mai, on apprend que sur le site Internet de la municipalité, on va pouvoir se procurer les comptes-rendus des conseils municipaux. En fait de compte rendu, on nous refile une liste des questions traitées. Quant au compte rendu, il va falloir se déplacer à la mairie pour en prendre réellement connaissance.  Cette majorité n'est pas digne. Elle méprise ses citoyens et nous n'allons pas tarder à la mépriser.

La municipalité cherche à se défausser de ses responsabilités et elle ne sait pas comment faire pour faire ses affaires sans qu'on s'en mêle. L'Opposition a compris comment il fallait faire: elle ne fait rien.

 

Conclusion:

La municipalité: majorité et opposition réunies, croit disposer d'un mandat définitif. Par suite, elle estime n'avoir aucun devoir d'information ni aucune obligation à rendre des comptes.

Souhaitons que cette coalition progresse ou que nous soyons capables, nous autres les électeurs, de faire progresser cette conspiration du silence! La faire progresser vers la sortie, au besoin !

 

 

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Le Moteur
Recherche-We