VALAT  de  LAGARAUD       

Retour

  - nous représenter,  - nous informer

                                                            

                                                                                                                                                          

Media date thème
Paroles d'étoiles 10 juin 2005 Comportement social

 

    Vis-à-vis des risques d'inondations de leur quartier, l'asthénie d'une grande partie des habitants du Valat de Lagaraud, laisse perplexes les responsables de l'association "Valat de Lagaraud".

 

 

 

 A l'occasion de la réunion mensuelle des associations de quartiers organisée par le CBQR, ce 09 juin 2005, 2 militants  de "Valat de Lagaraud" ont distribué 200 tracts d'invitation à cette réunion. Un seul habitant du Valat s'est déplacé. On se perd en conjectures pour comprendre ce désintérêt, cette désaffection des personnes les plus exposées aux risques d'inondation, pour ce type de manifestation.

Peu de temps avant, des demandes d'attestations de désordres du réseau pluvial public et du réseau des égouts avaient obtenu de meilleurs résultats mais n'avaient pas fait "le plein": 13 attestations sur 80 à 100 courriers distribués.

 

Or, beaucoup de forces politiques, administratives, sociales, économiques, financières ignorent délibérément la situation hydraulique du Valat de Lagaraud et la situation empire du fait de la poursuite de l'imperméabilisation des sols: poursuite des constructions,  sans adaptation des réseaux publics aux besoins.

Cette indifférence, cette lâcheté des responsables comme d'une grande partie des habitants concernés résonnent comme un écho à la lâcheté et l'indifférence d'une partie de la population à d'autres époques, à une autre époque que l'on souhaite officiellement révolue. Certes, les enjeux ne sont pas les mêmes, mais les similarités de comportement subsistent.

 

Les militants de "Valat de Lagaraud" s'interrogent donc légitimement sur l'indifférence, l'asthénie, la torpeur de la population. Ils s'interrogent moins sur les motivations des responsables politiques et administratifs.

C'est dans un livre sur la situation des enfants juifs, en France, pendant la guerre de 40-45 que, nous semble-t-il, nous pouvons trouver un début de réponse.

____________________________

Extraits de "Paroles d'Étoiles" (page 13):

".... Il suffirait de la sempiternelle lâcheté des hommes de cabinet, de cour et de pouvoir, toujours prêts à vendre leur âme pour entretenir et conserver le privilège de leur rang, la trajectoire de leur carrière, le mirage de leur nom ou de leur position sociale.....Il suffirait de cet esprit de compromission, de démission, de consensus et de concessions qui caractérise les démocraties fatiguées..... Il suffirait d'un moment d'égarement pour que le peuple n'hésite pas à sacrifier ses marges et ses minorités pour sauver l'essentiel de sa torpeur et de sa tranquillité.....

.............................................................................

Alors les enfants d'hier, les enfants du silence, ceux qui n'ont jamais vraiment connu l'enfance, ceux qui virent leur père, leur mère, leurs frères, leurs soeurs, leurs oncles, leurs tantes, leurs cousins, leurs grands-parents, leurs amis partir pour un voyage sans retour, ceux qui ont atteint aujourd'hui un âge que leurs parents n'ont jamais atteint et qui pourrait leur permettre d'être les parents de leurs parents, alors, ces enfants du silence feraient entendre leurs voix; ils prendraient la parole pour dire aux générations présentes et futures ce qu'ils ont longtemps caché sous le poids de leurs souvenirs et de leurs souffrances. Ils évoqueraient ce tatouage indélébile, ce matricule qui n'a jamais marqué leur poignet, mais qui s'est inscrit dans leur tête sans qu'ils puissent jamais le décoder...."

_______________________________

 

Les phénomènes météorologiques sont plus fréquents et plus intenses. Il devrait conduire à beaucoup plus de circonspections dans l'attribution des permis de construire, dans les zones à rendre constructibles sous conditions dans le futur P.L.U..

Statistiquement, le Valat de Lagaraud revivra assez rapidement ce qu'il a vécu les 8 et 9 septembre 2002.

 

A ce moment là, les militants de l'association du quartier ne pourront que rappeler qu'ils ont, tels des prophètes de l'Ancien Testament, souvent crié dans le désert.

Le silence n'était pas de leur fait; le silence était dans le Valat. Le tatouage n'était pas dans leurs idées et leur leitmotiv: les inondations; le tatouage était marqué sur des maisons silencieuses sans qu'ils puissent jamais le décoder.

 

 

Date: 10 juin 2005   -- Auteur: Jean-Louis Clermond

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Le Moteur
Recherche-We