VALAT  de  LAGARAUD       

Retour

  - nous représenter,  - nous informer

 

 

Valat de  Lagaraud

Association du Quartier Lagaraud                                                                                                         

 

Réunion publique organisée par le C.B.Q.R. le 15 septembre 2005

Intervention de J-L Clermond, secrétaire de « Valat de Lagaraud »

___________________

 

Bourg-Neuf : place publique ou fille publique ?

 

La question mérite d’être posée, M. le Président de séance ! D’autant qu’à 3000 ans de distance, les Bagnolais revivent, avec vous-même, le drame de Pygmalion.

En effet, c’est pour fuir Amathonte, héroïne ou ville prostituée telle Sodome et Gomorrhe,  que Pygmalion se consacre à la sculpture ; à contrario, c’est bien pour vous consacrer à Bagnols, et à Bourg-Neuf en particulier, que vous avez laissé, pour un temps, la sculpture.

Or, n’est-on pas en train de prostituer notre place publique en voulant la céder à des intérêts privés : Bourg-Neuf, place publique ou fille publique ?

Le maire de Bagnols assure-t-il son rôle de maire ou est-il davantage un courtier  en immobilier. Savez-vous que le mot « courtier » se traduit, en grec ancien, par … proxenetos ; comme il y a une dérive du sens des mots, on constate une dérive de la fonction.

Nous allons essayer, en quelques traits, de présenter la situation du Valat de Lagaraud en parallèle avec celle de Bourg-Neuf, en pointant quelques dysfonctionnements des pouvoirs politiques et des pouvoirs publics.  Nous essaierons d’entrevoir les solutions possibles pour que le massacre de Bourg-Neuf n’ait pas lieu.

Bourg-Neuf et Valat de Lagaraud posent, au moins, 2 grandes questions :

1.        la divergence entre intérêts publics et intérêts privés,

2.       l’exercice du Pouvoir et ses responsabilités,

___________________

1)  Intérêts publics et intérêts privés :

- A Bourg-Neuf, jusqu’en juillet, le projet de méga-blockhaus du maire était rentable.

Après étude d’un cabinet spécialisé, la Segard, le maire déclare que son projet n’est pas viable économiquement. Cela signifie que le projet du promoteur, choisi par le maire, n’intègre pas toutes les contraintes que soulève une telle affaire : contraintes sociales, économiques, de circulation, environnementales, etc…….

 

- Au Valat de Lagaraud, de même, le maire a accepté un projet de construction de 36 logements dans un quartier en danger du fait d’un réseau pluvial et un réseau d’ égouts insuffisants. La rentabilité de cette opération serait moindre ou négative si la rénovation de la section de réseau en liaison avec les conduites principales était mise à la charge du promoteur, comme le prévoit la loi S.R.U. (Solidarité et Renouvellement Urbain).

 

Dans ces deux exemples, on privilégie l’intérêt immédiat, personnel, à court terme au détriment de l’intérêt public, à long terme, au détriment de la population.

_________________

2) Pouvoirs et Responsabilités :

Il est patent que s'insinue insidieusement dans les institutions politiques et publiques une dérive entre pouvoirs et responsabilités. On exerce le pouvoir et on assume  ses responsabilités lorsque on est conduit devant les Tribunaux.

*   Au plan municipal:

L'Urbanisme est un des volets du pouvoir et des responsabilités du maire.

Alors que le P.L.U. (Plan Local d'Urbanisme) n'est pas encore adopté, Cret laisse construire partout. Il hypothèque l'avenir de Bagnols. En particulier à Lagaraud, il met en danger une partie de la population en n'adaptant pas les réseaux aux besoins, avant d'autoriser les constructions.

A Bourg-Neuf, il décide sans mesurer les conséquences de ses décisions.

Il exerce son pouvoir; il ignore ses responsabilités.

*   Au plan préfectoral:

Nous avons saisi la préfecture afin d'obtenir l'annulation d'un permis de construire parce qu'il contrevient, selon nous, à 2 dispositions du Code de l'Urbanisme. Notre intervention a seulement permis de proroger le délai de recours devant le Tribunal administratif.

Après examen, ce dossier "n'appelle aucune observation particulière" des services de la Préfecture. Cette décision nous parait empreinte de "Ponce Pilatisme" en regard des arguments que nous avons avancés et des attestations produites par les habitants du Valat.

Concernant Bourg-Neuf, que fera la Préfecture? Quels sont ses pouvoirs et responsabilités?

*    Au plan des institutions départementales, régionales, économiques:

Le Département du Gard est sollicité, après les inondations, pour venir en aide aux sinistrés. Il a versé 4,5 millions d'euros d'aides après les inondations de 2002.

Certains sinistres pourraient être évités si certains maires assumaient mieux leurs responsabilités, et celui de Bagnols en particulier. Il y en a assez de ces incohérences: celui qui décide n'est pas celui qui paye.

Concernant Bourg-Neuf, le Département, la Région, la C.C.I. vont-elles être réellement parties prenantes, chacun en ce qui le concerne, de cette dommageable opération?

Quelques questions sont de leur ressort, semble-t-il:

- conséquence de cette construction sur le ruissellement,

- fluidité de la circulation sur la R.N. 86

- bilan économique et commercial,

- etc....

 

3)   Un avenir plus cohérent est-il possible?

*   Action militante:

Plus et mieux que cela a été fait à Lagaraud, la pression de la population doit être maintenue et renforcée pour empêcher le massacre de Bourg-Neuf. Chacun d'entre nous doit se sentir responsable et convaincre son voisin, son entourage pour manifester sa désapprobation.

*    Majorité municipale:

Les membres de la majorité municipale ne peuvent continuer à être solidaires de leur leader sans que les conséquences de ses choix hasardeux ne leur soient également imputées.

*    Candidats aux élections :

Il est indispensable que les futurs candidats à la mairie proposent, dès maintenant, des objectifs et des méthodes de gestion plus transparents et plus cohérents. Ils ne doivent pas attendre de mieux cerner la tournure des événements pour prendre position.

_________________

En conclusion, pour reprendre les termes d'une conseillère régionale, Mme Prats-Vidal, "le pouvoir, c'est d'abord une autorité faite de compétences et de responsabilités partagées".

C'est ainsi que les Bagnolais pourront faire vivre le changement.

Bagnols n'est pas à vendre.

 

___________________________________________

Bagnols sur Cèze, le 14 septembre 2005

Moteur de Recherche. Inscription Gratuite.

Le Moteur
Recherche-We

 

 

 

Mots-clés: Bagnols  Bo

 

urg-Neuf, Bourg Neuf, Bourg neuf, bourgneuf, maire, préfecture, Préfecture, prefecture, courtier, promoteur, CBQR, C.B.Q.R. ,cbqr